La langue la plus utilisée en Thaïlande est le thaï standard, ou celle qui est enseignée couramment dans tout le pays. Mais aujourd'hui, beaucoup de gens sont plus à même de parler anglais.
La forme traditionnelle de se saluer en Thaïlande est le "wai" : il est exécuté par la personne dont le statut est considéré comme inférieur à celui de la personne dont le statut est considéré comme supérieur ou simplement il est basé sur les relations hiérarchiques entre les personnes.
Le "wai" se fait en levant les deux mains avec les paumes et les doigts joints comme lorsque vous priez et vous inclinez doucement. Lorsque vous recevez un "wai" de la part d'autres personnes, vous devez retourner la politesse. Le "wai" n'est pas seulement utilisé pour saluer mais aussi pour s'excuser. Cependant, si un enfant vous fait un " wai ", il n'est pas nécessaire de le lui rendre car il a un statut inférieur.
En Thaïlande, dire bonjour se dit " sa-wad-dee ", mais si vous êtes un homme, mettez " krub " à la fin du mot et si vous êtes une femme, mettez " kha ". Ces mots de fin sont très importants et sont couramment utilisés en Thaïlande lorsque l'on parle à des étrangers ou à des personnes de statut supérieur, ces mots servent à exprimer la politesse et le respect envers les aînés. Les Thaïlandais s'appellent généralement par leur prénom ou leur surnom, même si c'est la première fois qu'ils se rencontrent. Lorsqu'ils parlent à leurs frères et sœurs ou à leurs frères et sœurs plus âgés, ils utilisent le mot "Peee", généralement écrit "P'".Par exemple, une sœur qui appelle son frère, dont le nom est Ben, l'appellera "P'Ben".
Les Thaïlandais sont très polis et il est extrêmement important de respecter les aînés. Par exemple, les étudiants doivent respecter les enseignants, et les enfants doivent respecter leurs parents. Voyager ou vivre en Thaïlande, c'est apprendre à éviter la confrontation, les Thaïlandais ont tendance à exprimer leurs sentiments de manière très indirecte, il est courant qu'ils évitent les conflits plutôt que de clarifier le vrai sens, car les Thaïlandais ont le concept de "perdre la face".
L'utilisation du pied pour pointer des objets est absolument inacceptable et inappropriée en Thaïlande. De plus, pointer ou utiliser l'index est généralement considéré comme impoli par les Thaïlandais. La Thaïlande est conservatrice en ce qui concerne la communication des différents sexes. Les hommes ne touchent pas les femmes en Thaïlande, sauf si cela est nécessaire.
La Thaïlande a une culture du sourire, lorsque les Thaïlandais se rencontrent, la première salutation qu'ils sont le plus susceptibles d'exprimer est le sourire. Les Thaïlandais sont des gens amusants, ils aiment se divertir. Si vous êtes en Thaïlande et que vous affichez une attitude souriante et amicale, les Thaïlandais seront très heureux et seront prêts à faire n'importe quoi pour vous.
Si vous prévoyez de rester en Thaïlande pour une période prolongée, vous trouverez utile d'apprendre à lire et à écrire le thaï, mais ce n'est pas nécessaire, il suffit d'apprendre à parler un thaï de base pour les besoins de la vie quotidienne.
Pour vous en sortir sans parler la langue soyez attentifs aux choses suivantes:
- Apprenez à lire les indices non verbaux, tels que les expressions du visage, les mouvements du corps, les gestes, les pauses et les sourires.
- Développez la conviction que les mots peuvent être inadéquats et insuffisants.
- Acceptez le fait que les Thaïlandais accordent de l'importance au discours indirect et que les demandes sont souvent implicites.
- Apprenez le protocole hiérarchique du Wai.
- Ne soyez pas surpris si vous ne discutez jamais de sujets professionnels lors de votre première rencontre. Cette réunion est souvent utilisée pour établir la confiance.
- Acceptez qu'il est important de sauver la face, vous entendrez donc rarement le mot "non". "Oui" ne signifie pas nécessairement qu'ils sont d'accord. Lorsqu'un Thaïlandais dit "C'est difficile", cela signifie souvent "Non".
- N'insultez jamais le roi ou une partie de la monarchie.
- Utilisez un contact visuel et un ton amical.
- Les manifestations trop directes d'émotion sont considérées comme immatures et peuvent éroder la confiance.
- Tenez compte du fait que le groupe ethnique, le niveau d'éducation et l'exposition aux affaires internationales auront un impact sur le style de communication.
De nos jours, la plupart des panneaux de signalisation sont en anglais et en thaïlandais, et avec Google translate + Google maps à portée de clic, vous ne devriez jamais vous retrouver dans une situation délicate comme nous, les anciens !
Il y a de nombreux avantages à apprendre à communiquer en thaïlandais, même à un niveau élémentaire. Les Thaïlandais salueront vos efforts et vous remercieront souvent d'avoir essayé de communiquer en thaïlandais. Cependant, il se peut qu'ils rient parfois à votre prononciation, mais ne soyez pas découragé, ils ont simplement une réaction impulsive.
En outre, l'apprentissage de la langue vous aidera à négocier dans les magasins et sur les marchés. La Thaïlande est réputée pour son commerce, et utiliser la langue thaïlandaise pour négocier vous donnera un avantage. Il est concevable de n'utiliser que l'anglais dans les zones touristiques, mais si vous en sortez, vous risquez de vous retrouver parmi des gens qui ne comprennent pas du tout l'anglais.
Voici quelques bases:
- Bonjour - Sa Watdii
- Bonne journée - Sa Watdii
- Bonjour (le matin) - Sa Watdii dtaawn chaao
- Bonsoir - Sa Watdii dtaawn yen
- Bonjour (l'après-midi) - Sa Watdii dtaawn baai
- Bonne nuit - Ra-trii sawat
- Merci - Kob khun
- Non, merci - Mai bpen rai
- Excusez-moi - Kaw tawt
- Oui - Chai
- Non - Mai
- Comment allez-vous ? - Sabaai dii mai ?
- Je vais bien - Sabaai dii
- Aéroport - Sanaam bin
- Pas épicé - Mai pet
- Combien ? - Thao rai ?
- Bière - Bir
- Eau - Naam
- Café - Gaffee
- Thé - Cha
- Café glacé - Gaffee Yen
- Où se trouvent les toilettes ? - Hong naam yuu tii nai ?
et quelques chiffres utiles:
- Un - Nung
- Deux - Soong
- Trois - Saam
- Quatre - Sii
- Cinq - Haa
- Six - Hok
- Sept - Jet
- Huit - Bpeet
- Neuf - Gaoo
- Dix - Sip
- Vingt - Yee-Sip
- Cinquante - Haa-Sip
- Cent - Nung rooi
- Mille - Nung pan
Soyez courageux, apprenez à parler thaïlandais et n'ayez pas peur de faire des erreurs !
Le peuple thaïlandais accueillera vos efforts et vous remerciera d'essayer de communiquer en thaï !