Pattaya mériterait d’être aussi célèbre pour sa cuisine que pour sa vie nocturne. On y trouve toutes sortes de cuisines, des vendeurs de brochettes ambulants aux restaurants européens haut de gamme. Il y a aussi dans la ville d’excellents hôtels où l’on trouve de remarquables restaurants.
La vie nocturne à Pattaya est la plus vivante du pays après celle de Bangkok. Certes les néons fluorescents des gogo-bars dominent une partie de la ville la nuit, cependant ailleurs à Pattaya des discothèques et d’autres bars décents attirent une clientèle de vacanciers plus traditionnelle. On peut passer une bonne soirée à Pattaya loin des sex-shows et des bars à filles lugubres.
Boire et à manger
Pattaya possède un très grand nombre de restaurants. Fruits de mer, brochettes épicées, soupes de nouilles, homard grillé ou côte de bœuf, les restaurants de la ville proposent une profusion de nourriture et aucun visiteur ne pourra y mourir de faim.
Dans la majorité des endroits locaux, une assiette de riz et un curry thaï fraîchement cuisiné coûte environ 40 bahts, tandis qu'un kilo de crevettes grillées pourra vous revenir à environ 300 bahts.
Les hôtels ont généralement leurs propres restaurants, mais la cuisine y est souvent médiocre. ils font en général triste figure face aux plats de fruits de mer franchement pêchés qu’on peut trouver facilement dans les petites échoppes ou aux simples mais délicieuses brochettes à 10 bahts. Il est recommandé d'explorer les restaurants de Pattaya et de sortir manger à l’extérieur de votre hôtel, sauf si vous y êtes obligé.
Comme Pattaya accueille des touristes mai aussi de nombreux retraités venus d’Europe et d’Amérique du nord, la ville est très occidentalisée et il y a de nombreux endroits qui servent des plats typiquement français, Allemand, Anglais voir même scandinaves. Ce genre de restaurants se trouve essentiellement le long de la route de la plage (Beach Road) ou sur Sukhumwit Road, et le long des rues qu’on trouve entre les deux.
Il est malheureusement trop difficile de lister tous les bons restaurants de Pattaya.
Les bars de Pattaya et la vie nocturne
Pattaya est mondialement célèbre pour sa sulfureuse vie nocturne mais aussi pour ses arnaques.
La vie nocturne est électrisante à Pattaya mais elle est aussi assez glauque. Que vous soyez ou non amateurs de petites femmes thaïlandaises, la vie nocturne de Pattaya a sans aucun doute de quoi vous satisfaire et certainement de quoi vous surprendre.
La zone la plus active la nuit est la rue piétonne (Walking Street) et ses alentours dans le sud de la ville. Elle est fermée aux véhicules toute la nuit. L'atmosphère y est très endiablée et c’est là qu’on trouve des centaines de go-go bars qui mettent des filles peu vêtues pour attirer les clients. Qu’on aime ou pas, l’endroit est plutôt inoffensif et mérite d’être vu au moins une fois.
Pattaya possède aussi un nombre astronomique de bars et de cafés plus traditionnels. Les établissements du centre de la ville attirent un grand nombre d'étrangers. Il y a plusieurs sois (rues) aux alentours de Beach Road qui sont pleines de « bars à filles ». Ces endroits sont moins oppressants et ce sont de bons endroits pour boire une bière en compagnie d’une jeune femme thaïlandaise accueillante. Pour beaucoup, c'est l'attraction principale de Pattaya et c'est un coin assez sympathique et festif.
Le nord de Pattaya est plus sobre et dispose d'une variété de bars et restaurants avec des groupes live qui le plus souvent reprennent des standards. Les hôtels du coin accueillent de nombreux touristes en voyage organisé et les possibilités d’activités nocturnes restent assez variées. C'est aussi dans le nord de la ville que se trouvent les célèbres Alcazar Cabaret et Tiffany Cabaret où se produisent des transsexuels glamour extravagants.
La communauté gay de Pattaya
Pattaya est tout à fait « gay-friendly ». En fait, il y a même certaines zones dédiées à la vie nocturne gay de Pattaya, Parmi les lieux notoires on trouve le Town Boyz. Mais vous trouverez de nombreux lieux branchés et à la mode amusant à voir même si vous n'êtes pas gay vous-même.
Boyz Town, le quartier gay le plus réputé de la ville, se trouve aux abords des soi Pattayaland 1 et 3. Le coin abrite de nombreux gogo-bars pour homosexuels et des bars plus traditionnels exclusivement fréquentés par la communauté gay de Pattaya.
Un autre quartier gay plus discret se trouve autour de Sunee Plaza, qui est relativement plus calme que Boys Town. On trouve aussi des lieux gays autours de Jomtien.